Quel est le cursus à suivre pour devenir réflexologue ?

29 juin 2023

La réflexologie est une thérapie qui consiste à stimuler certaines parties du corps afin de procurer santé et bien-être. Il s’agit d’exercer une pression continue avec les pointes des doigts sur des zones bien distinctes de votre corps. Il faut savoir que lorsque certaines parties de ces zones sont stimulées, cela permet de rééquilibrer le fonctionnement des organes, d’améliorer la circulation sanguine et bien d’autres bienfaits. Alors, vous souhaitez apporter votre contribution en devenant réflexologue ? Découvrez le cursus à suivre dans cet article.

Apprendre les objectifs de la réflexologie et ses différentes méthodes

Avant de vous lancer dans cette pratique thérapeutique, vous devez avoir en tête les objectifs de la réflexologie, qui sont d’atténuer les douleurs de certains patients, d’améliorer le sommeil, de dissiper les tensions présentes dans le corps et de réduire l’anxiété et le stress au quotidien.

A découvrir également : Comment guérir rapidement d'un rhume ?

Mis à part les points cités ci-dessus, vous devez aussi connaître par cœur toutes les zones du corps, y compris la relation entre les nerfs, les organes et les zones à stimuler lors de la séance de réflexologie. Selon certaines études, cette pratique agit sur certaines maladies comme la sclérose en plaques, les problèmes de dos, les migraines, ainsi que les problèmes respiratoires.

Connaître ces informations vous permet de mieux cerner les besoins de vos futurs patients pour mieux les soulager. Ce sont des informations incontournables dans ce métier bien-être.

A découvrir également : Comment prendre soin de ses tendons après une blessure ?

Accéder au métier de réflexologue par les différentes formations

Il faut savoir que le métier de réflexologue n’est pas encore réglementé, autrement dit, il n’y a pas de diplôme officiel en réflexologie. Par contre, un réflexologue peut obtenir une reconnaissance officielle au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles. Et pour l’obtenir, vous devez vous former auprès d’un établissement qui est accrédité par le RNCP.

Bien qu’il n’y ait pas de diplôme officiel attestant des études en réflexologie, il est crucial de suivre des formations dans des centres dédiés et des organismes privés afin de compléter vos connaissances sur ce métier de bien-être.

Quelques exemples d’organismes à approcher pour la formation au métier de réflexologue sont à citer :

  • L’établissement Mireille Meunier pour une formation réflexologie ;
  • A fleur de peau, le centre dédié pour une formation en réfléxologie ;
  • Le centre Elisabeth Breton ;
  • Le centre de formation en réflexologie Annecy ;
  • Le centre Dien Chan Institute ;
  • L’établissement de formation RTE Sud-Ouest, et bien d’autres centres à découvrir sur Internet.

Devenir réflexologue nécessite une solide connaissance. De ce fait, vous devez multiplier vos pratiques afin d’acquérir les techniques et les connaissances requises pour exercer ce métier de bien-être. 

Un réflexologue peut intervenir dans divers endroits comme dans un centre hospitalier, un centre de remise en forme ou spas, dans un hôtel ou centre de vacances, des centres de rééducation et des établissements dédiés au bien-être. Grâce à ces formations, vous pourrez exercer les différentes techniques de la réflexologie telles que la réflexologie faciale, la réflexologie auriculaire, la réflexologie plantaire et palmaire.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés