Quelle différence entre un smartphone senior et un smartphone classique ?

4 novembre 2023

Les seniors sont des personnes vulnérables. Arrivés à un certain âge, certains d’entre eux perdent leur mobilité tandis que d’autres deviennent malvoyants ou malentendants. Les téléphones permettent de communiquer avec les proches ou d’appeler des secours en cas de chutes ou d’accidents. Mais quel type de téléphone choisir pour ces personnes ? En fait, les téléphones mobiles avec clavier sont peu pratiques pour eux. Grâce à leur grand écran, les smartphones sont les modèles adaptés aux seniors. Aujourd’hui, il existe des modèles spécialement conçus pour les personnes âgées. Quelle différence y-a-t-il entre ces premiers et un smartphone classique ? 

Smartphone senior : facile et intuitif

La grande différence d’un smartphone senior par rapport à un smartphone classique réside dans sa simplicité d’utilisation. Les smartphones dédiés aux seniors mettent l’accent surtout sur ce point afin de rendre l’expérience utilisateur la plus facile et intuitive possible pour ces premiers. N’hésitez pas à voir ce site pour accéder aux différents modèles disponibles sur le marché. 

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les étapes à franchir pour devenir réflexologue ?

  • Les smartphones pour seniors sont dotés d’une interface simplifiée et épurée, car leurs icônes sont plus claires et plus grandes. Quant aux menus, ils sont bien organisés afin de garantir une navigation rapide et facile. 
  • Grâce à leur grand écran, les textes sont plus lisibles. C’est un critère important pour ceux qui ont des problèmes de vue. 
  • Contrairement à un smartphone classique, un smartphone senior présente des fonctionnalités réduites à l’essentiel. Cela évite tout problème de confusion lors de la manipulation du téléphone.  

Smartphone senior avec des fonctionnalités spécifiques

Les smartphones senior intègrent généralement des applications préinstallées spéciales, telles que des applications de santé, des services de géolocalisation pour la sécurité ou encore des rappels de médicaments. Certains modèles incluent également des fonctionnalités d’assistance d’urgence, qui leur sont nécessaires en cas de malaises ou de soucis. Ces smartphones peuvent donc contenir des boutons SOS, qui une fois poussés,  envoie automatiquement un appel vers les proches ou les services d’urgence. 

Des modèles pour toutes les situations 

En général les smartphones pour seniors bénéficient de ces caractéristiques. L’idée est de simplifier au maximum l’utilisation du téléphone. Les fabricants ont aussi pensés aux problèmes généraux des personnes âgées. La majorité d’entre elles sont malentendantes. Pour pallier ces troubles de l’audition, des modèles avec un volume de sonneries et des appels téléphones amplifiés sont disponibles. Il y a même des smartphones conçus pour être compatibles avec des appareils auditifs. Ainsi, le senior peut les régler selon les spécificités de leur audition. Pour les personnes âgées souffrant de troubles de la vision, il y a les modèles permettant une lisibilité optimale, grâce à des grands écrans, des grandes touches et des polices agrandies. Si le senior présente des troubles de la mémoire ou s’il a du mal à manipuler le téléphone, alors il peut opter pour des modèles réduits au strict minimum avec seulement 4 touches d’appels vers des numéros pré-enregistrés.   

Avez-vous vu cela : Quels sont les effets du CBD sur le corps humain ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés