Comment améliorer le work-life balance ?

7 juillet 2023

Work-life balance est un terme anglais qui fait référence à l'équilibre entre le travail et la vie privée. N'est-il pas devenu plus facile de travailler à domicile en raison des changements causés par les confinements et le télétravail ? Par conséquent, il est important de savoir comment aider à équilibrer les efforts de vos employés. Voici quelques conseils pour améliorer l'équilibre travail-vie personnelle de vos employés grâce à des mesures simples et faciles à mettre en œuvre.  

Work-life balance : définition

Le concept vise à aider les employés à équilibrer leur vie personnelle et professionnelle sans compromis dans leur engagement au travail ou leur santé mentale.  

A lire aussi : Nutrition et bien-être : secrets pour une vie saine

En d'autres termes, les employés ayant un bon équilibre travail-vie personnelle parviennent à trouver suffisamment de temps pour profiter de leur vie en dehors du travail. Cette détente lui permet d'être présent et productif dans l'entreprise en cas de besoin. Voici quelques conseils pratiques de Working Life.

Appliquer la culture de la déconnexion

La clé d'une stratégie de conciliation travail-vie personnelle est de respecter le temps que les employés consacrent à des activités personnelles, de loisirs ou familiales. Contrairement à la direction qui se soucie du bien-être de ses employés, elle commet à plusieurs reprises les graves erreurs suivantes :  

A lire aussi : Que devriez-vous savoir sur l'augmentation mammaire ?

Les e-mails envoyés pendant le week-end et qui peuvent attendre le lendemain.

  • Une tâche de dernière minute qui aurait dû être terminée plus tôt.
  • Les réunions qui dépassent le temps de travail de la journée.
  • Un volume de travail les obligeant à travailler durant les jours off.
  • Durant sa pause-déjeuner, l’employé est sollicité.

Si vos collaborateurs sont continuellement confrontés à ces inconvénients, vous devriez envisager de tirer parti de la culture de la déconnexion pour l’amélioration du work-life balance. Pour mieux faire passer le message, utilisés des podcasts, des TED talk et d'autres contenus sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Application de l'enquête QVT

Le Questionnaire de Qualité de Vie au Travail (QVT, QVCT depuis 2022) vous permet de mesurer la satisfaction et le bonheur des employés avec votre entreprise. Pour ce faire, il reconnaît les conflits humains et les besoins des salariés, et s'intéresse aux salariés dans le but de mesurer l'ambiance de travail au sein de l'entreprise. Il existe plusieurs outils QVT sur le marché aujourd'hui, pensez simplement à celui qui vous convient le mieux. 

Établissement d’une gestion plus flexible

Veuillez noter ce qui suit :

Un employé qui doit être en retard d'une heure tous les jeudis et vendredis peut quitter le bureau avec une heure de retard ce jour-là pour accomplir parfaitement ses tâches. Tout est une question de bonne communication et de bon sens entre les équipes. Aussi, soyez clair que cette flexibilité résulte de l'agenda de chaque équipe et des programmes en cours.

En donnant autonomie et confiance à vos collaborateurs, vous pouvez déployer des logiciels modernes et programmer leur journée en un clic sans vous soucier de la paperasserie à l'ancienne. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés