Le stress : quels sont ses effets et comment mieux le gérer au quotidien ?

30 septembre 2023

Le stress est devenu un problème inévitable du monde moderne. Il survient principalement lorsque l’organisme est sujet à des situations éprouvantes et changeantes. Il s’agit généralement des charges professionnelles ou personnelles, et des facteurs externes. Si le stress naturel apparaît comme une réponse instinctive du corps, le stress chronique peut causer de graves dommages physiologiques et psychologiques. Quels sont les corollaires du stress chronique sur l’organisme ? Quelles sont les méthodes adaptées pour bien gérer le stress ? 

Que fait le stress sur votre corps ?

Le stress, une des nombreuses thématiques de ce site bien-être www.jesuisbiendansmoncorps.fr, agit sur le corps humain aussi bien au niveau psychique qu’au niveau physique. Découvrez ses différents effets.

A découvrir également : Le guide sur la chirurgie esthétique en Tunisie

Les effets psychologiques négatifs du stress

Le stress est longtemps resté à la base de nombreux problèmes psychiques. Les plus courants sont l’anxiété et la dépression. En effet, les personnes exposées au stress chronique développent très tôt des troubles dépressifs. En plus de cela, le stress affecte aussi les capacités cognitives et mémorielles. Outre cela, vous serez plus irritables, très susceptibles aux sautes d’humeur et sujet à des perturbations fréquentes de votre sommeil.

Les effets physiologiques négatifs du stress

Le corps humain est en quelque sorte le miroir qui reflète au mieux l’impact du stress sur l’organisme. Ainsi, le stress chronique serait à la base de nombreux problèmes cardiaques et pourrait même entraîner des accidents cardio-vasculaires. De même, il réduit vos défenses en affaiblissant votre système immunitaire. C’est également lui qui est à la source des troubles digestifs tels que les crampes, les maux de ventre ou le syndrome du côlon irritable.

A lire également : Quelle boisson chaude en cas de diarrhée ?

Les astuces pour prendre le dessus sur votre stress

La gestion du stress est un long processus qui débute lorsque vous arrivez à détecter les déclencheurs de votre mal. Dès que vous avez la main sur ces derniers, vous pouvez explorer les astuces qui suivent.

Les astuces qui marchent du point de vue psychologique

Vous avez précédemment lu les effets négatifs du stress sur votre psychisme. Eh bien, voici ce que vous pouvez faire pour pallier lesdits effets. Tout d’abord, veillez minutieusement à la qualité de votre sommeil. L’astuce pour ce faire est de vous mettre au lit dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue. 

Après cela, limitez au maximum les substances excitantes comme l’alcool, la drogue ou le café. Pour de plus amples informations, demander conseil à un professionnel.

Les astuces qui marchent du point de vue physiologique

Le sport est le secret pour gérer efficacement votre stress du point de vue physiologique. En réalité, pratiquer de façon régulière une activité physique modérée agirait comme un antistress sur votre organisme. Dans les faits, cela permet de garder vos tensions internes naturellement stables et facilite la circulation de l’énergie pulsionnelle déclenchée par le stress. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés