Les remèdes naturels efficaces pour traiter les problèmes oculaires courants

22 septembre 2023

Les yeux nous font découvrir la beauté de ce monde, mais comme tout autre organe, ils peuvent être sujets à divers problèmes oculaires. En effet, cela peut être de la fatigue, de la sécheresse, des infections ou des irritations. Plutôt que de recourir à une prise de médicaments, c’est mieux de penser aux nombreuses solutions naturelles pour aider à soulager les maux oculaires. Justement, c’est ce que nous découvrirons dans cet article.  

Compresses d'eau chaude

Il arrive que nos yeux souffrent de sécheresse oculaire et pour l’apaiser, une compresse d’eau chaude est la première solution efficace. Pour ce faire, prenez un linge propre et trempez-le dans de l’eau chaude. Ensuite, essorez-le avant de le placer sur les paupières fermées pendant une dizaine de minutes environ. Ce recours aide à soulager cette sécheresse, et en même temps à stimuler la production de larmes. D’ailleurs, c’est l’un des remèdes rapides pour faire partir un orgelet, car le linge trempé à l’eau chaude favorise le drainage de l’onglet.

En parallèle : Quel traitement le spécialiste du genou peut vous offrir ?

Repos oculaire régulier

Pour maintenir la santé des yeux, on peut également leur accorder un peu de repos. Si vous avez l’habitude de passer de longues heures devant votre écran d’ordinateur, télévision ou votre téléphone, cela peut entraîner une fatigue oculaire. Alors pour la règle, c’est 20-20-20, c’est-à-dire que toutes les 20 minutes, vous devez regarder autre chose à 20 pieds de distance minimum, et cela, pendant 20 secondes minimum. C’est une technique fiable pour détendre et réduire la fatigue des yeux. 

Concombre frais

Et oui, les concombres frais coupés en tranche fine sont un remède maison qui réduit les poches sous nos yeux, et en même temps apaiser la fatigue des yeux. En effet, les concombres vont revitaliser la zone autour des yeux, car ils ont des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires.

Sujet a lire : Adopter des activités et des habitudes saines pour optimiser son bien-être

Alimentation équilibrée

Comme nous le savons, l’alimentation joue un rôle important dans la santé en général. Mais ici, on va se focaliser sur la santé des yeux en privilégiant les aliments riches en antioxydants tels que :

  • Les carottes
  • Les épinards 
  • Les agrumes

Nos yeux ont besoin de nutriments comme la vitamine A, C et la lutéine pour maintenir leur santé. 

Larmes artificielles naturelles

Alors qu’est-ce que c’est ? En fait, les larmes artificielles naturelles sont en vente dans les pharmacies pour soulager la sécheresse oculaire en fournissant l’hydratation supplémentaire. Cela dit, il faut s’assurer de bien choisir les gouttes sans conservateurs pour ne pas avoir des irritations. 

Exercices oculaires

En faisant des exercices oculaires, il est prouvé que nous pouvons renforcer les muscles oculaires et améliorer sa flexibilité. C’est simple, car il faut réaliser des cercles avec les yeux, regarder vers le haut, le bas et pour finir, les déplacer latéralement. En réalisant ce type d’exercices, vous allez pouvoir réduire la fatigue et améliorer la mise au point de vos yeux. 

Infusions 

Parmi les remèdes naturels, on peut également utiliser des herbes pour préparer des infusions en utilisant la camomille ou la calendula. Il suffit de laisser infuser un sachet de thé de l’une de ces herbes dans de l’eau chaude en premier. Puis, laissez refroidir avant de l’utiliser pour rincer les yeux. De plus, c’est une alternative pour réduire les irritations des yeux.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés