Que devez-vous savoir à propos des bas de contention ?

18 décembre 2022

Avez-vous des problèmes de gonflement des jambes ? Si oui, l'utilisation de bas de contention pourrait être une bonne idée. Les bas de contention sont des vêtements spécialisés qui exercent une pression sur vos jambes, améliorant ainsi la circulation sanguine et réduisant la rétention d'eau qui peut entraîner un œdème. Pour savoir comment réagir dans ces situations, il est nécessaire de comprendre d’où vient le problème. Nous vous proposons notre analyse sur le sujet.

Un bas de contention, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit essentiellement de chaussettes souples conçues pour exercer en permanence une légère pression sur la jambe. La pression exercée par les bas de contention gradués augmente généralement à la cheville et diminue le long de la jambe. Les manchons de compression ne couvrent que la partie qui va sur la jambe et ne couvrent pas le pied. 

A voir aussi : Comment s’y prendre pour avoir une meilleure hygiène de vie ?

Toutes les variétés sont en vente libre. Toutefois, lorsque vous les achetez, vous pouvez faire appel à votre assurance si vous avez une ordonnance du médecin. Elles peuvent être obtenues dans les pharmacies en général et dans les magasins de fournitures médicales, ainsi qu'en ligne. Selon le style et la marque que vous choisissez, elles peuvent coûter entre 30 et 50 € la paire.

En quoi les bas de contention sont-ils utiles ?

Vos vaisseaux sanguins fonctionneront mieux sous la tension que ces chaussettes font peser sur vos membres. Cela est dû au fait qu'elles détendent les artères de votre corps, qui sont chargées d'acheminer les globules rouges riches en oxygène vers vos muscles. Afin d'acheminer le sang vers votre cœur, le retour veineux s'en trouve renforcé. 

Avez-vous vu cela : Les bienfaits de l’hydratation

Les bas de contention atténuent également la fatigue et l'inconfort des jambes. De plus, ils peuvent aider à prévenir et à guérir les varices et à réduire le gonflement des chevilles et des pieds. Enfin, ils permettent d'éviter les vertiges ou les étourdissements lorsque vous vous levez brusquement d'une position assise.

Les bas et les manchons de contention sont portés par certains athlètes, notamment les coureurs, mais aussi les joueurs de football et de handball, qui en portent aussi sur tous leurs membres. On dit qu'une meilleure circulation sanguine pendant l'exercice permet d'apporter de l'oxygène aux muscles et de prévenir les lésions tissulaires. Après l'effort, l'accélération de la circulation sanguine et lymphatique favorise une récupération rapide des muscles. Ils ne seront plus aussi tendus ou douloureux.

Il existe différentes formes de bas de contention

Pour s'adapter aux différentes parties du corps, les bas de contention sont disponibles dans une variété de tailles. Ils diffèrent les uns des autres non seulement en termes de taille, mais aussi en termes de pression. Pour que les collants soient confortables pour vous, ils doivent être correctement ajustés à vos besoins. C'est pourquoi ils ont été séparés en plusieurs classes. Dans la plupart des cas, une classe 1, avec des chiffres plus bas, est suffisante pour vous permettre de vous tenir debout au travail confortablement.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés